Du vendredi 11 octobre 2024
Au vendredi 18 avril 2025
08h30 à 17h00
Conférence Exposition Spectacle ou animation Visite
Les Vosges ont un important passé industriel, notamment à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle : la Révolution industrielle a ainsi considérablement modifié le paysage de notre territoire marqué par la construction de grands bâtiments industriels avec cheminées mais également de lieux de vies pour les ouvriers. Pour accueillir la main d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement des entreprises et pour garantir la pérennité, de nombreux aménagements ont été réalisés : habitations, crèches, salle d’asile, lieux de loisirs. Cette exposition montre des documents d’archives et des témoignages divers illustrant les conditions de vie et de travail des Vosgiennes et des Vosgiens qui ont participé à un passé glorieux : l’industrie.
Elle met en lumière également l’origine géographique des ouvriers, les lieux d’implantation des usines, notamment textiles mais pas seulement. Cette exposition est également l’occasion de mettre en valeur le monde ouvrier d’aujourd’hui, fort de savoir-faire bien précis. Un mur de témoignages (dans la salle d’exposition et en ligne) sera proposé aux visiteurs, afin qu’ils puissent raconter leur vie d’ouvrier, celle de leurs parents ou de leurs grands-parents.
Deux artistes ont également participé à ce projet : Cayu par un travail auprès des résidents de l’EHPAD de Granges-Aumontzey et la création de tableaux et Nicolas Sion par le recueil de témoignages et de sons dans quelques entreprises.
À l’automne, différentes animations seront proposées, gratuites, sur inscription :
Pour le grand public :
Pour les familles (à partir de 7 ans) :
Pour les enfants (à partir de 8 ans) :
Des ateliers adaptés aux programmes scolaires sont également proposés aux écoles : plus d’informations sur vosges-archives@vosges.fr
L’exposition se tiendra du 11 octobre 2024 au 18 avril 2025 aux Archives départementales des Vosges
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sauf restrictions particulières indiquées dans la rubrique actualité