Du mardi 4 juin 2024
Au samedi 15 juin 2024
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le Musée de la Résistance Nationale (MRN) s’associe avec les éditions Dupuis et l’ONaCVG pour proposer une exposition itinérante en lien avec l’album de bande dessinée Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’Affiche rouge (scénario de Jean David Morvan, dessin de Thomas Tcherkézian). La BD comprend un cahier historique de 17 pages, proposé par le MRN. L’exposition s’appuie sur des planches, des cases de la bande dessinée et des documents d’archives pour décrire le parcours de ces hommes et de ces femmes en résistance. En retraçant les destins de ces FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée), c’est la place des étrangers dans le combat clandestin que l’on remet en avant.
L’exposition s’articule autour de plusieurs thématiques, racontant les histoires des «23» du procès de l’Affiche rouge, leurs actions, leur traque, et leurs mémoires. Des vers du poème d’Aragon, « Strophes pour se souvenir », titrent les panneaux de l’exposition, présentée à la médiathèque Verlaine du 4 au 15 juin 2024.
Entrée libre, tout public. Aux horaires d’ouvertures de la médiathèque Verlaine.
En complément de l’exposition :
Rendez vous le 13 juin à la médiathèque Verlaine, pour la conférence “Missak et Mélinée Manouchian, un couple en Résistance”