Du samedi 6 avril 2024
Au dimanche 7 avril 2024
14h30 à 15h00
Conférence Formation Salon ou festival
Projections commentées proposées à l’occasion des Journées d’Histoire Régionale
Manon Haag, coordinatrice de la collecte et de la valorisation des collections à la MIRA, vous propose deux projections commentées à partir des collections de MIRA, Cinémathèque régionale numérique :
Charles Bueb est à l’origine d’un fonds d’archives rare et unique sur la mémoire ouvrière en Alsace. Photographe officiel des Mines pendant plus de 30 ans, il réalise aussi dès les années 50, une cinquantaine de films de grande qualité, au format 16 mm, sur le travail et la vie des mineurs et de leur famille, le fonctionnement et la mécanisation des mines, n’hésitant pas à descendre sa caméra au fond des puits…
Né en 1920, Albert Schott devient directeur d’école dans sa commune natale de Walscheid (57) après la guerre. Pédagogue dans l’âme, ses films tournés au format Super 8 ont pour vocation de faire découvrir à un public large les richesses de l’Alsace et des régions avoisinantes, les métiers artisanaux au tournant de leur industrialisation, les filières tournées vers l’avenir, la nature, les nombreuses traditions locales. Sa collection rassemble des images d’une plus grande diversité : la Cristallerie de Baccarat et des verreries de Moselle (Sarrebourg, Hartzviller, Troisfontaines, Vallérysthal), les potiers de Soufflenheim et de Betschdorf, etc.
La participation à l’animation ainsi que l’accès à l’ensemble des Journées d’Histoire Régionale sont gratuits et ouverts à tous.
L’ensemble du programme des Journées d’Histoire Régionale :