Conférence
Comment rendre hommage aux morts alsaciens et mosellans de la Seconde Guerre mondiale sans perdre de vue le particularisme de leurs destins ? Comment rassembler dans un même hommage des personnes dont la mort résulte de motifs très différents – résistantes et résistants, soldats français, incorporés de force, juives et juifs, femmes et hommes persécutés ?
Après un premier projet de « mur des noms » avorté en 2015 sur fond de polémiques mémorielles, la Région Grand Est a rassemblé des historiens et rebâti une proposition qui fait aujourd’hui consensus. Daté et statique, le « mur des noms » a été abandonné au profit d’un véritable monument qui accueille les visiteurs dans un espace de 250 m². En son sein, les noms des morts défileront sur les murs, dans le respect des causes de leur décès. L’ensemble repose sur une base de données de 36 000 noms qui continue d’être amendée et complétée. Lieu de recueillement et d’hommage, le futur équipement mettra en son cœur l’accès à la connaissance : le visiteur aura accès à des éléments de contexte historique. Il pourra découvrir des dizaines de parcours individuels qui illustrent la complexité des destins. Ceux qui le souhaitent, notamment les élèves, auront la possibilité de contribuer à l’écriture des présentations biographiques. Par cette démarche participative, il s’agit d’inciter tous les citoyens à s’intéresser à un pan méconnu de l’histoire nationale et européenne.
Les conférencières :
L’émission, d’une durée d’une heure, sera ensuite accessible en ligne sur le site de Storia Mundi (sur abonnement – essai gratuit de 30 jours sans engagement).