Du vendredi 9 juin 2023
Au samedi 26 août 2023
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
« Montrer les choses qui doivent être corrigées… Pendant six années, toujours à l’automne, saison venteuse, humide et froide, Luc Georges s’est posé à proximité des somptueuses plages de la côte d’Opale. A Calais plus précisément, cité portuaire et balnéaire du nord de la France, il a photographié des gens que beaucoup d’entre nous s’obstinent depuis de longues années à ne pas voir.
Entre Calais et les migrants, l’histoire n’a rien d’une relation magnanime. Les photographies de Luc Georges montrent donc des choses, comme le refus de l’accueil ou la traque policière, qui doivent y être corrigées…
Dans l’empathie avec les acteurs du drame humain qui se joue en silence ici mais aussi ailleurs aux confins de l’occident et de l’orient, ses clichés, à la fois bruts et chaleureux, laissent deviner la dureté du transit calaisien enduré par celles et ceux qui reprennent leur souffle en attendant de pouvoir atteindre une île convoitée de l’autre côté de la Manche.
« Dans la jungle de Calais » et « Regards d’exil » constituent les deux pôles de l’exposition hommage de Luc Georges sur les migrants qu’il a rencontrés au cours de ses séjours à Calais et à travers l’Europe.
Plus d’informations : https://bibliotheques.mulhouse.fr/cms/articleview/id/1904