Durant toute la durée du festival Les Imaginales, venez à la rencontre de ces quelques 100 reconstituteurs de toute la région et admirez leurs démonstrations. Retrouvez le campement des marchands viking, assistez aux entrainements des chevaliers, découvrez les modes de vie des sociétés de l’Antiquité à l’empire napoléonien et retournez sur les bancs de l’école 1900. Vous pourrez également vous initier aux techniques de combats avec épée.
Vous aurez également l’occasion de découvrir les savoirs-faire artisanaux : vannerie, poterie, calligraphie, corderie, forge, enluminure …
Ces passionnés d’histoire vous proposerons du 25 au 28 mai 2023 des animations en continu, des temps forts sur leur campement et le dimanche matin vous pourrez découvrir le village par le biais d’un cluedo géant “Meurtre au village” qui sera organisé pour la deuxième année.
Le village de l’Histoire vous proposera tout au long du festival des animations en continue. Des rendez-vous ponctueront votre découverte le samedi et le dimanche.
Dans le village de l’Histoire aux côtés des compagnies de reconstitution historique, seront présents :
La vannerie au Moyen Âge qui consiste à tresser des fibres végétales pour réaliser des objets très variés. Au Moyen Age, l’osier et le saule étaient les matériaux les plus couramment utilisés.
En continu le samedi 27 mai et dimanche 28 mai
Le vitrail est un art qui consiste à assembler des pièces de verres avec des baguettes de plomb. Le vitrail apporte lumière et couleurs dans les édifices tout en fermant les ouvertures. Utilitaire et décoratif, il atteint sa plénitude au Moyen Age.
En continu le dimanche 28 mai
L’art du feu
En continu le samedi 27 mai et dimanche 28 mai
Notre équipe de tournage est tombée malade et elle ne pourra pas terminer notre film sur le patrimoine du Pays d’Épinal ! Nous avons besoin de votre aide : choix des séquences, montage, musiques, bruitages, voix off, terminez ce film dans les temps et raflez l’oscar.
En continu du jeudi 25 au dimanche 28 mai
Le village de l’Histoire a accueilli en 2022 plus d’une quinzaine de compagnies de reconstitutions historiques et de structures de l’Histoire et du patrimoine.