15
Sep.
17
Sep.

Manifestation “1616-2017 : 400ème anniversaire de l’utilisation de la poudre noire dans les mines du Thillot”



Dates et horaires

Du vendredi 15 septembre 2017
Au dimanche 17 septembre 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


88160 Le Thillot

Voir l'itinéraire


L'événement

2017 : 400ème anniversaire de l’utilisation de la poudre noire dans les mines du Thillot Montbéliard

1617-2017 : Cela fait 400 ans que les mines du Thillot ont été le lieu de la première utilisation de la poudre noire en mine à l’échelle européenne.
Afin de fêter dignement cet anniversaire, l’année 2017 verra se dérouler toute une série d’événements et de manifestations organisés conjointement par les communes du Thillot et de Fresse-sur-Moselle, la SESAM, les Hautes-Mynes ainsi que diverses associations locales : Anim’Thillot, Myne & Rail, Recré : vivre et créer à la montagne, le Club Vosgien, les Gentianes Bleues, l’Union Musicale du Thillot, le Club de couture patchwork et détente de Bussang, etc.
Le programme sera riche : conférences sur différents thèmes miniers tout au long de l’année, exposition temporaire à la médiathèque du Thillot consacrée à la redécouverte des mines par l’archéologie.
Point d’orgue de ces manifestations : les 16 et 17 septembre 2017 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion seront proposées au public diverses manifestations festives et populaires en ville et sur le site minier des Hautes-Mynes.
Vendredi 15 septembre
Conférence : La poudre noire dans les mines ducales du Thillot : Etude archéologique d’une révolution technique en Europe”, par Francis Pierre, directeur des travaux archéologiques (Société d’Etudes et de Sauvegarde des Mines Anciennes)
A 20h, Médiathèque du Thillot, salle C. Valence. Entrée libre
Samedi 16 septembre :

  • Commémoration de la création du marché hebdomadaire des mines par le Duc de Lorraine (reconstitution historique et parade)
  • Reconstitution du village des mineurs: animations artistiques et artisanales avecménestrels, compagnies théâtrales, diverses associations de reconstitution historique ainsi que des présentations de métiers et savoir-faire liés à l’exploitation des mines de la Renaissance.
  • Auberge des mineurs avecrepas et boissons tels qu’au XVIIème s.
  • Feu d’artifice.

Dimanche 17 septembre :

  • Présentation au public du nouveau parcours de visite souterraine des Hautes-Mynes (anciennes mines de cuivre).
  • Salon des associations archéologiques minières du Massif Vosgien.

Plus de renseignements : http://www.hautesmynes.com

le-thillot-poudre-400eme-150x150
Organisé par