Le village de l'Histoire

3Z2A3054

Le village de l'Histoire - édition 2022

Le village de l’Histoire est composé en 2022 d’une quinzaine de compagnies de reconstitutions historiques et de structures de l’Histoire et du patrimoine.

Les Vosges Napoléoniennes, association historique, culturelle et savante, a pour vocation d’étudier et de mieux faire connaître, gratuitement, l‘histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement les Premier et Second Empires. Faisant suite à diverses et nombreuses initiatives qui, depuis 1994, et notamment dans le cadre du Souvenir Napoléonien, ont contribué au développement de la connaissance des deux Empires dans notre département ; les Vosges Napoléoniennes existent dans leur forme actuelle (loi 1901) depuis mars 2001.

L’association « Les Amis du Valamont » invite le public à faire un saut dans le passé pour revivre le début du XXe siècle par le biais de son Village 1900 : école communale, animations, membres de l’association costumés, voiture d’époque, etc., le retour dans le temps est assuré !

Association de reconstitution historique des armées alliées qui ont combattus en Lorraine pendant les deux conflits mondiaux 1914-1918 et 1939-1945, les Fantassins de Lorraine proposeront sur leur campement des ateliers pédagogiques, une découverte de l’équipement …. prenez rendez-vous avec l’histoire et venez à leur rencontre.

Passionnés par la fin du Moyen Âge, désireux de comprendre l’Histoire, ses travers,

ses avancées culturelles et technologiques, la troupe des Noirs Chardons reconstitue un campement de mercenaires, tel que l’on aurait pu en croiser dans nos contrées à l’époque de René II de Lorraine.

 

L’association la « Compagnie de la Belle Étoile » à pour but de promouvoir le mode de vie ainsi que la culture médiévale et fantastique à travers divers évènements et manifestations, tel que des festivals, interventions scolaires ou encore MJC.

Ils vous proposeront une découverte de la vie quotidienne sur un camp au Moyen Âge, des démonstration d’artisans et de combats, et vous livreront quelques anecdotes.

L’association Sons of Midgard reconstitue le quotidien d’un campement de marchands Vikings suédois des IX-XIe siècles, en route vers l’Est, en direction du monde slave et de l’empire Byzantin.

 Historica Tempus a pour objectif de promouvoir, en France comme à l’étranger, différentes périodes historiques – XII-XIIIe, XIV-XVe et XVI-XVIIe – par le biais d’expositions, d’animations – combats, présentations des armes d’hast, campement, vie quotidienne, etc. – et  d’interventions en milieu scolaire et périscolaire.

L’association Triboci/Civitas Tribocorum vise à présenter l’Histoire du Bas Rhin, du Ier s. av. J.-C. (contexte de la Guerre des Gaules), au VIe s. apr. J.-C. (intégration du territoire dans la sphère mérovingienne), en passant par la période gallo-romaine. Des ateliers variés sur chaque période (entres autres, textile, jeux de société, médecine, connaissances cartographiques, …) et des démonstrations de combat seront réalisés sur leur campement.

Leur but est de partager leur passion de l’Histoire, tout en cherchant à casser les clichés et les idées reçues sur une période historique parfois caricaturée.

L’association l’OST Lorrain a pour but de restituer la vie quotidienne d’une troupe de guerre itinérante à la fin du XIVème siècle. La troupe est composée d’une compagnie de mercenaires (ou routiers) engagée par des chevaliers sans terre à la recherche de gloire et de richesse, et se déplaçant au gré des conflits.

L’association est spécialisée en escrime médiévale (escrime de spectacle, de guerre et de tournoi) et propose diverses animations de combat médiéval avec une dizaine de combattants. Des ateliers pédagogiques sur l’armement, l’archerie et la poliorcétique complètent la présentation de l’art de la guerre à cette période.

L’objectif d’ensemble de cette association crée en mars 2017 est de présenter de façon vivante la vie itinérante des gens de peu partant sur les routes pour une vie d’aventures.

Der Schwarze Adler est une troupe professionnelle de reconstitution et d’animation historique regroupant plusieurs corps de métiers tels que la forge, la poterie, l’enluminure, la calligraphie, mais également les hommes d’armes et autres chevaliers, à la cour de Philippe II de Hanau-Lichtenberg à la toute fin du XVe siècle (1480-1490).

3Z2A3109
Les membres de la compagnie de La Belle époque
20190526_104715
Besoin d'une pause ?
3Z2A3082
Le combat une passion à travers les siècles : petite rencontre entre soldats de toute époque confondue.
20190525_124252
Quand un poilu rencontre un soldat de l'infanterie de la Seconde Guerre mondiale
3Z2A2880
IMG_6803
Les Noirs Chardons
IMG_6808
Loin des clichés sur les vikings, la compagnie Sons of Midgard vous accueille toujours avec le sourire !
IMG_6812
La compagnie de la Belle Etoile a rejoint en 2021 le village de l'Histoire